Intervention de Olivier Godin

Réunion du mercredi 24 juillet 2019 à 9h05
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Olivier Godin :

Ce n'est pas mon impression pour la chaleur solaire, mais c'est exact pour les fenêtres. Les études montrent que le changement d'une fenêtre se fait parce qu'elle est en fin de vie, avec ou sans aides puisqu'il faut la remplacer. Il existe donc effectivement un effet d'aubaine, d'opportunisme. Sur le solaire thermique et sur les pompes à chaleur géothermiques par exemple, il n'y a pas d'effet d'aubaine puisqu'on n'a pas l'obligation d'en mettre. Comme il s'agit d'investissements importants, s'il n'y a pas une incitation de l'État, l'installation ne se fera pas.

Permettre aux neuvième et dixième déciles de bénéficier d'aides pour le solaire thermique me semble indispensable. Cela est aussi valable pour d'autres filières comme celle des pompes à chaleur géothermique qui nécessitent également des investissements élevés aussi mais qui ont aussi de nombreuses vertus. Au creux de l'hiver, quand il fait très froid, comme elles prennent la chaleur dans le sol, leur coefficient de performance reste bon. Cela ne vient pas rajouter des surconsommations électriques, des pics d'appels de puissance comme c'est le cas pour les pompes à chaleur aérothermiques. Je pense qu'il faut donc préserver ces autres EnR c'est-à-dire les pompes à chaleur géothermique, l'isolation par l'extérieur et la chaleur solaire. Ces trois EnR sont très vertueuses et méritent de ne pas voir leurs parts de marché divisées par deux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.