Intervention de Jean-Jacques Hilmoine

Réunion du mercredi 24 juillet 2019 à 11h10
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Jean-Jacques Hilmoine :

. Développer des énergies renouvelables sensibilise les personnes qui habitent le territoire. Je regrette de n'avoir pu aller plus loin. Aujourd'hui, les habitants aimeraient bien disposer de leur électricité. C'est pour cette raison que nous avions créé une société où nous maîtrisions la politique d'aménagement du territoire ainsi que la revente d'électricité. Cela a créé un véritable sentiment d'appartenance à un territoire qui a été récompensée par la Ligue des énergies renouvelables.

Le véritable acteur du territoire doit rester l'élu et la meilleure échelle c'est la communauté de communes. Il faut que nos habitants aient un sentiment d'appropriation des énergies renouvelables : il faut les aider à rénover, à traiter les eaux usées. Mais si vous ne donnez que 50 % de subvention à un retraité pour remettre à niveau son assainissement individuel, il n'aura pas les moyens de le faire. Si vous donnez 80 %, en revanche, il le fera. On est dans une politique globale, un projet de territoire où les gens acceptent des machines, du photovoltaïque, du solaire, s'il y a des contreparties et s'ils participent à la politique de leur territoire. C'est cela, la grande politique qu'il faut mettre en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.