. Nous recevons M. Jorge Vasconcelos, docteur en ingénierie électrique, président de New Energy Solution (NEWES), membre du conseil d'administration de l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER).
Spécialiste des réseaux, notamment au niveau européen, il est également un expert des politiques publiques relatives à la transition énergétique qui ont été menées tant en Espagne qu'au Portugal.
Notre commission qui, ce matin, a auditionné des experts de l'Allemagne et de la Suède s'attache aujourd'hui à comparer les choix de transition énergétique des différents pays européens. C'est la raison pour laquelle, monsieur Vasconcelos, nous souhaiterions connaître votre appréciation des choix effectués au Portugal et en Espagne. Quelle est la part de l'électricité dans la consommation énergétique totale ? Quelle est la part respective de l'hydraulique, de l'éolien et du solaire ? Dans quelle mesure ces choix d'énergies renouvelables (EnR) sont-ils compatibles avec une intensification des usages électriques ? Comment sont compensés les effets des intermittences ? Par hasard, nos voisins ne compteraient-ils pas sur nous pour compenser cette intermittence par notre hydraulique ou notre nucléaire ? Quelles sont les modalités de soutien public aux énergies renouvelables ?
Enfin, en tant qu'expert des réseaux électriques, pouvez-vous nous dire si l'interconnexion des réseaux en Europe et ses conséquences sur la fixation du prix de marché permettent, à elles seules, de pallier les effets de l'intermittence des EnR dont le développement est le plus encouragé dans les différents pays ?
Faut-il se limiter à l'interconnexion des réseaux ou faut-il un gestionnaire pour organiser un dispatching européen ?
L'intermittence peut se traduire par des pics très élevés ou par l'absence de production non corrélés avec les hauts et les bas de consommation. Si la réponse est positive, jusqu'à quelle proportion d'EnR dans la puissance électrique installée reste-t-elle vraie ? Croyez-vous au foisonnement ?
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Veuillez lever la main droite et dire « Je le jure. »