Nous recevons ce matin M. Robert Ophèle, président de l'Autorité des marchés financiers. Il présentera le rapport annuel de cette autorité, dont la récente publication s'inscrit cette année dans un contexte économique très particulier. Si l'on peut se féliciter de la robustesse des infrastructures de marché, force est de constater que les volumes échangés et la volatilité des titres ne sont pas ordinaires. Le fait que de nombreuses sociétés aient annoncé renoncer à verser les dividendes initialement prévus est un indice supplémentaire de cette situation extraordinaire.
Dans ce contexte, l'AMF n'est pas resté inactive : elle a notamment mis en œuvre dès le 17 mars une interdiction des positions courtes sur actions, interdiction qu'elle a décidé de prolonger jusqu'au 18 mai. C'est pourquoi nous serons très intéressés de vous entendre, non seulement sur le bilan de l'année 2019 pour votre autorité, mais également sur la crise actuelle et les questions qu'elle pose en matière de régulation des marchés financiers.
Enfin, je me permets de mentionner votre récente communication du 28 avril sur l'activisme actionnarial, qui rejoint les questions que nous avions eu l'occasion de soulever, avec M. Benjamin Dirx, à l'automne dernier, à l'issue des travaux d'une mission d'information dont nous étions les rapporteurs. Je ne peux que me réjouir de voir que plusieurs de vos préconisations rejoignent certaines des propositions que nous formulions. Vous nous direz également ce qu'il en est au plan européen sur ce sujet. Les affaires récentes montrent en tout cas qu'il reste d'actualité malgré la crise.