Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du jeudi 7 mai 2020 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

Comment les introductions en bourse sur la place de Paris ont-elles évolué pendant la crise ? Ont-elles été entièrement suspendues, voire annulées ?

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), dont l'AMF est membre, n'a pas permis de prendre des décisions collectives efficaces. Ce manque de coordination au niveau européen, notamment concernant les ventes à découvert qui n'ont été interdites que dans certains pays, a-t-il pu nuire aux indices européens et a fortiori français ? Quelles sont les marges de manœuvre pour rendre l'ESMA plus efficace ?

Le krach du mois de mars est difficile à analyser. Certains indices sont résilients, par exemple le S&P 500. La volatilité est forte. Quelle est votre analyse en la matière ? L'action des banques centrales contribue-t-elle à la résilience de certains indices ? Les effets de la crise sont-ils encore sous-estimés par les marchés ? La résilience observée est‑elle factice ?

L'AMF jugerait-elle pertinent, dans le contexte post-Brexit, d'augmenter la taxe sur les transactions financières en réponse à la crise ?

La crise peut-elle permettre une croissance des crypto-actifs – sujet sur lequel le président de la commission des finances et M. Pierre Person ont récemment travaillé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.