Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 13 mai 2020 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Merci beaucoup pour cet historique sur les deux derniers mois. Je comprends que nous n'avons pas de souci de financement, mais quel est le niveau de la trésorerie de l'État ? Rencontrons-nous des difficultés à ce niveau ?

Quelles seraient les conséquences d'une élévation de notre taux d'endettement qui se poursuivrait, au-delà des 115 % du produit intérieur brut (PIB, notamment vis-à-vis de l'Allemagne ?

L'article 3 du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19 prévoit d'habiliter le Gouvernement à prévoir la centralisation de la trésorerie de plusieurs organismes publics et privés sur le compte unique du trésor. À quel niveau devons‑nous arrêter cette liste ?

Par ailleurs, ne faudrait-il pas envisager d'étendre la coordination des émissions de dette publique à celles de l'Acoss et de l'Unedic ?

Enfin, nous parlons beaucoup de dettes perpétuelles, convaincus que ces sommes ne pourraient jamais être remboursées. Quelle est votre définition de cette notion ? Approuvez‑vous cette idée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.