Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 13 mai 2020 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

Considérons avec attention la réaction des investisseurs alors qu'il n'est pas exclu que la notation de la France sur les marchés financiers soit susceptible d'être mise en perspective de façon négative.

Vous avez dit que les annonces de la BCE avaient contribué à la stabilisation des marchés. Selon vous, les investisseurs anticipent-ils des limites à cette action qui pourraient peser, demain, sur la confiance qu'ils accordent à notre dette ? Quels sont, selon eux, les principaux risques qui pourraient venir dégrader la notation de la France ? De plus, comment évaluez-vous notre dette souveraine par rapport à celle de nos autres partenaires européens ?

Quelles sont les conséquences de l'augmentation des besoins de financement de court terme sur la maturité moyenne de la dette négociable ?

Quelle est votre analyse concernant le projet de mutualisation des nouveaux programmes européens d'investissement, ou EU recovery fund ?

Ma dernière question porte sur le rôle de prêteur en dernier ressort de l'État. Selon vous, quel serait le bon moyen de financement de l'ensemble des dettes des administrations publiques ? Quel serait le meilleur projet, à la fois pour l'endettement de l'État et pour celui du champ social ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.