Intervention de Charles de Courson

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Vous avez beaucoup analysé les moyens alloués à la médecine scolaire mais votre rapport n'indique pas si la défaillance de la santé scolaire a des conséquences sur la santé des enfants.

De plus, vos recommandations me semblent conservatrices, car elles ne remettent nullement en question le système en vigueur. Il serait plus cohérent de décentraliser la médecine scolaire des écoles primaires, des écoles maternelles et collèges vers les conseils départementaux, car ceux-ci sont déjà compétents en matière de PMI. La PMI rencontre également des difficultés. Toutefois, les arguments avancés dans le rapport contre ce transfert sont les arguments typiques des jacobins qui pensent que l'unité est toujours plus efficace que la décentralisation. Pour ma part, je pense l'inverse.

La piste d'un appui plus fort sur la médecine libérale est aussi esquissée. Ne nous faisons pas d'illusion, nous affrontons une pénurie globale de médecins. Ne serait-il pas plus satisfaisant de confier à la médecine libérale plus de tâches ? C'est ce qui est déjà fait pour les vaccins et cela fonctionne mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.