Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mercredi 3 juin 2020 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

En tant que parlementaires, nous aurions souhaité que l'ordonnance du 2 octobre 2019, créant l'ANJ, fasse l'objet d'un débat et d'une ratification. Nous aurions ainsi pu enrichir le texte, en réclamant notamment la présence de parlementaires au sein du collège de l'ANJ.

La Française des jeux (FDJ) a annoncé le 5 mai dernier qu'elle allait soumettre à son assemblée générale, le 18 juin prochain, le projet de s'enregistrer comme une société à mission, dont la raison serait le « jeu récréatif responsable ». Comment voyez-vous la mise en œuvre de cette raison d'être et son articulation avec les missions de contrôle et de régulation de l'ANJ ?

La création de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives – suivie de celle du Groupe de Copenhague – a permis de démanteler des réseaux de manipulateurs de compétitions sportives. Cependant, cette plateforme n'est pas reconnue par la loi et les échanges d'informations avec les plateformes étrangères sont limités. Or Interpol alerte les pays sur le risque de manipulation qui, après le confinement, est plus fort que jamais. Ne faudrait-il pas intégrer dans les ordonnances liées au Covid-19 la reconnaissance de la plateforme nationale ? Quels moyens seront alloués à l'ANJ pour lutter contre la manipulation et ainsi protéger les parieurs et le sport ?

Enfin, comptez-vous inciter les opérateurs à se doter de programmes d'identification des joueurs dans les points de vente physiques, afin d'interdire aux mineurs de jouer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.