Intervention de Émilie Bonnivard

Réunion du mercredi 3 juin 2020 à 21h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard, rapporteure spéciale (Tourisme) :

Je vous rappellerai l'importance du secteur du tourisme pour notre économie et nos territoires en trois chiffres : 90 millions de touristes étrangers en 2019 ; 7 % du PIB ; deux millions d'emplois directs et indirects.

Atout France est le principal opérateur en charge du tourisme. La subvention de l'État s'élevait à 36,9 millions d'euros en 2019, ce qui lui a permis de lever 39,7 millions d'euros sous forme de partenariats privés et publics. C'est un record historique.

Par ailleurs, Atout France a poursuivi ses efforts de gestion. L'opérateur a ainsi réalisé 4,1 millions d'euros d'économies en deux ans, comme le lui demandait le Gouvernement.

L'année 2019 a été une bonne année pour le tourisme français, après des années difficiles à la suite des attentats et des manifestations des gilets jaunes. Malheureusement, le secteur est très profondément impacté par la pandémie du coronavirus.

Les pertes de chiffre d'affaires pour le seul premier semestre sont estimées à plus de 40 milliards d'euros, soit une baisse de 60 % par rapport au premier semestre 2019.

Les arrivées internationales devraient par ailleurs chuter drastiquement, avec une baisse estimée de 60 % des arrivées de touristes étrangers.

L'État a mis en place un plan de soutien dont l'essentiel des mesures consiste en prêts et avances remboursables, alors même que les activités touristiques ne peuvent pas bénéficier d'effet de rattrapage. Certains territoires très dépendants du tourisme étranger ne connaîtront pas de reprise véritable avant 2021.

Il est donc impératif que l'État complète son plan en renforçant dès maintenant des mesures de soutien direct à la trésorerie des professionnels du tourisme en leur donnant la possibilité d'améliorer leurs marges.

Il faut inciter les assureurs à indemniser davantage les pertes d'exploitation et à honorer leurs contrats. Une mesure sur la TVA à 5,5 % pour l'hôtellerie, la restauration et les cafés leur permettrait quant à elle de dégager des marges alors que la reprise sera lente et difficile sur certains territoires.

Enfin, j'attire votre attention sur la nécessaire relance de la promotion touristique. Les recettes d'Atout France diminueront, notamment en raison de la perte de partenariats privés, alors que c'est le moment où nous aurons le plus besoin de cet opérateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.