Intervention de Marie-Ange Magne

Réunion du mercredi 3 juin 2020 à 21h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Ange Magne, rapporteure spéciale (Médias, livre et industries culturelles ; Avances à l'audiovisuel public) :

L'exécution des deux programmes qui composent la mission Médias a été satisfaisante et stable par rapport à 2018, hors budgétisation du Centre national du livre.

L'exécution du programme 180 a cependant été marquée par les difficultés de l'agence France Presse. Son plan de transformation a nécessité une enveloppe supplémentaire de 12,5 millions d'euros.

Concernant la mission Avances à l'audiovisuel public, la baisse des concours publics s'élève à un niveau comparable à l'effort demandé aux opérateurs en 2018 (36 millions d'euros).

S'agissant des conséquences du covid-19, la situation est difficile et une perte de plusieurs milliards d'euros est évoquée pour les industries culturelles et créatives en 2020.

Dans un premier temps, il a fallu aider les acteurs les plus fragiles. Dès le 22 mars, le ministre de la culture a annoncé un plan d'urgence mis en œuvre grâce à la réactivité des opérateurs du ministère.

Il faut maintenant préparer l'avenir et accompagner le redémarrage des différents secteurs. Le plan de relance annoncé qui consiste à allouer 50 millions d'euros à la filière musicale doit être étendu aux trois secteurs que sont le cinéma, la filière du livre, le monde de la presse et des médias.

Concernant la presse en particulier, la chute des ventes aggrave une crise latente. Ainsi, la messagerie de presse Presstalis se trouve en redressement judiciaire. Il semble crucial de mettre en place un plan qui intègre des mesures de relance et de modernisation du secteur.

Dans ce contexte, la trajectoire financière de l'audiovisuel public pour 2020 ne pourra vraisemblablement pas être respectée. L'objectif de transformation de l'audiovisuel reste d'actualité mais des marges de manœuvre supplémentaires pourraient être proposées à court terme.

Face à la crise, un plan de relance économique est nécessaire pour préserver le pluralisme de la presse et des médias, et sauvegarder l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.