Le secteur de la culture et du patrimoine est fortement touché par la crise sanitaire. S'il veut rebondir, il faudra que les actions soient bien ciblées. L'effet de saupoudrage devra être évité et il faudra être innovant.
Je me demande par ailleurs si la mise en place d'un crédit d'impôt à destination des annonceurs serait une mesure pertinente.
Je trouve excellente l'idée de réorienter l'épargne réglementée, mais la doctrine d'emploi de cette épargne doit être repensée de façon générale, avec le comité de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations comme première force de proposition. L'excédent d'épargne lié à la crise doit nous alerter : cette épargne ne doit pas dormir alors que nous en aurions tant besoin pour faire face à la crise et je trouve stimulante l'idée de le faire pour les établissements publics culturels. Les rendre éligibles à l'emprunt me paraît du bon sens.
Concernant l'arrêt des chantiers, la préoccupation doit être collective et la commande publique qu'elle représente doit nous alerter.
Comme Gilles Carrez, je trouve pertinent d'aller chercher de la pluri-annualité dans des grands projets et si cela peut être appliqué à ces grands projets culturels, je ne pourrai que l'approuver.