Intervention de Bénédicte Peyrol

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

J'avais moi-même dans un premier temps déposé un amendement pour conditionner le PGE, mais ce PLFR est un texte de soutien d'urgence aux entreprises et conditionner l'aide pourrait compromettre l'objectif que nous visons. Si nous conditionnons l'aide, soit au social soit à l'environnemental, je ne suis pas convaincue que ce soit compatible avec le développement durable, qui est l'association de l'économique, du social et de l'écologique : pourquoi privilégier l'environnemental contre le social ?

En outre, les régions apportent elles aussi des aides aux entreprises. Il faut donc avoir un dialogue avec elles sur ce point, sinon les aides risqueraient d'être différenciées.

Enfin, nous avons complètement changé de discours par rapport à 2008 : un budget vert sera annexé au PLF pour 2021 et il nous permettra de passer le plan de relance au crible. Nous avons aussi des engagements forts des entreprises. Le seul regret que je puisse avoir sur ce PLFR, c'est que, même dans l'exposé des motifs, il n'y a pas de transparence totale sur les engagements environnementaux pris dans les secteurs aéronautique et automobile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.