Ce rapport a été demandé par divers groupes politiques : c'est une première qui démontre que l'évaluation des politiques publiques doit être transpartisane, dans le souci d'une meilleure gestion des comptes publics et d'une meilleure autorisation budgétaire à l'Assemblée nationale.
Notre pays est doté d'un arsenal législatif et réglementaire solide pour lutter contre le terrorisme. Malheureusement, comme pour beaucoup de politiques publiques, l'évaluation est déficiente, et le Parlement doit s'en saisir. Vos travaux nous permettront de suivre l'application de vos recommandations.
L'incarcération des individus revenant des zones de combat en QPR vous semble-t-elle adaptée ? Quelles alternatives pourraient être envisagées dans un souci d'efficacité ?
Notre collègue Éric Poulliat a établi un rapport sur la radicalisation au sein des services publics, sujet délicat. 17 agents de l'administration pénitentiaire ont fait l'objet d'une inscription au FSPRT. Vous plaidez pour un renforcement des moyens du SNEAS : de combien d'agents devrait disposer ce service pour faire face à une extension de son champ de compétence aux personnes déjà recrutées, et quel serait l'impact budgétaire d'une telle hausse ?