Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du lundi 28 septembre 2020 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Le Haut Conseil note que le niveau de l'investissement public en 2020 est revu à la baisse par rapport aux prévisions du troisième projet de loi de finances rectificative : entre 2019 et 2020, la diminution serait de 4,9 milliards d'euros plutôt que de 2,4 milliards. Comment l'expliquez-vous ?

Vous indiquez en outre que l'investissement public – qui revêt une importance particulière pour les entreprises – risque d'être moins élevé en 2021 que prévu par le Gouvernement. Sur quoi se fonde ce jugement ?

Le solde structurel s'améliorerait en 2020 et se dégraderait en 2021. Vous estimez que son calcul est affecté par le choix fait par le Gouvernement d'enregistrer les mesures en dépenses temporaires ou structurelles. Le constat que vous dressez est assez factuel. Avez-vous réfléchi à d'autres possibilités d'enregistrement des dépenses que celles qui ont été retenues ?

S'agissant de la dette, que pensez-vous de l'évolution des taux d'intérêt ? Avez-vous émis des hypothèses différentes de celles qui ont été retenues ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.