Intervention de Éric Woerth

Réunion du mardi 29 septembre 2020 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances :

Monsieur le vice‑président de la commission des affaires économiques, chers collègues, cet après-midi nous entendons Mme Sophie Errante, députée et présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et M. Éric Lombard, son directeur général.

Il nous revient régulièrement d'auditionner les grands acteurs économiques de notre pays, dont la CDC en premier lieu. Aux termes de la loi, ce groupe public tient une place tout à fait centrale dans notre économie et dans notre système financier.

Par ailleurs, la CDC est placée de la manière la plus spéciale sous la surveillance et la garantie de l'autorité législative, députés et sénateurs. Je salue MM. Denis Sommer et Gilles Carrez et Mme Sophie Errante –, respectivement membres et présidente de la commission de surveillance. Je rends hommage à Jacques Savatier qui a accompli cette mission pendant presque deux ans et demi avant que ne cesse son mandat de député. Cela étant depuis plus de deux siècles, cette organisation est assez solide et probablement assez juste.

Nous avions fait le point sur les activités de la CDC et sur les importantes évolutions en cours dans le secteur financier public en janvier 2019. La crise sanitaire du printemps 2020 ne nous a pas permis d'auditionner la CDC à ce moment-là, comme nous l'avions envisagé. Le contexte actuel rend cette audition encore plus nécessaire, alors que l'implication de la CDC dans le plan de relance est très significative. Elle entend mobiliser 26 milliards d'euros de fonds propres au profit de la relance et ajoute à cela 12 milliards d'euros de prêts issus du fonds d'épargne et 40 milliards d'euros de prêts dans le cadre du plan climat. Je crois d'ailleurs que les 100 milliards d'euros présentés par le Gouvernement intègrent la plus grande partie des fonds en provenance de la CDC.

Avant de vous interroger, nous vous écouterons présenter l'actualité du groupe et notamment le rapprochement entre la CNP, La Banque Postale et la CDC qui est un point fondamental. Il sera également intéressant de vous entendre sur le rôle de la CDC chez les principaux acteurs du rapprochement éventuel de Veolia et Suez, à savoir ces deux entreprises mais aussi Engie et le fonds Meridiam.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.