Intervention de Mickaël Nogal

Réunion du mardi 29 septembre 2020 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Nogal, vice-président de la commission des affaires économiques :

Permettez-moi d'excuser l'absence du président Roland Lescure retenu par une autre réunion. Pour la troisième fois en sept jours, la commission des affaires économiques et la commission des finances se réunissent conjointement, après les auditions de Suez et Veolia le 23 septembre et celle d'Engie ce matin même. Les récentes dispositions introduites par la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, et plus particulièrement par son article 107, ont modifié la composition de la commission de surveillance de la CDC. Il est prévu désormais, s'agissant des représentants de l'Assemblée nationale, qu'un député de la commission des affaires économiques siège avec les deux députés de la commission des finances. Depuis le 17 juillet, sur proposition du président Richard Ferrand, M. Denis Sommer, membre de la commission des affaires économiques, a été nommé à la commission de surveillance de la CDC.

L'intérêt de la commission des affaires économiques pour l'action de la CDC se justifie d'abord structurellement, par l'implication substantielle et croissante de la CDC dans le financement de notre économie. Outre le logement social, son champ d'action le plus connu, elle a également un rôle dans le tourisme, la transition énergétique, la revitalisation des territoires et des centres-villes notamment au travers de la Banque des territoires, de la banque publique d'investissement Bpifrance et, récemment, de la détention majoritaire du capital de La Poste. Plus conjoncturellement, la CDC vient d'annoncer une mobilisation massive de 26 milliards d'euros pour contribuer à la relance des secteurs économiques affectés par la crise sanitaire et pour adapter notre économie à cette nouvelle donne.

Madame Errante, j'aimerais vous interroger sur le suivi de l'application « Mon compte formation ». Plus de 80 000 jeunes sortent actuellement du système sans qualifications. Comment toucher cette cible particulière, alors que nous faisons face à une crise sans précédent dans notre histoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.