Mes trois questions concerneront le sol, le climat et l'eau, le groupe Socialistes et apparentés ayant la conviction que la CDC et la Banque des territoires devront faire preuve d'agilité et d'éthique pour être garantes de ces communs sur le long terme, auxquels nous sommes très attachés.
Concernant les sols, vous avez ébauché avec CDC Biodiversité une approche sur leur connaissance, leur maîtrise et leur portage à long terme. Je vous invite à poursuivre ces efforts que nous expérimentons localement, car ils sont porteurs d'un immense avenir. C'est une question politique majeure pour le XXIe siècle.
S'agissant du climat, votre accompagnement sur le plan bâtiment nous « laisse sur notre faim ». Concrètement, je propose de pousser l'expérimentation de l' intracting menée dans le Toulois, dispositif grâce auquel le financement de la transition écologique est en adéquation avec les économies réalisées. Nous vous proposons une expérimentation radicale sur la métropole et sur nos territoires afin d'enclencher la dynamique qui manque tant à ce secteur.
Sur le thème de l'eau, pouvez-vous nous aider à renforcer l'école française de l'eau et à consolider les actifs industriels ? Je pense notamment aux fournisseurs en fonte ductile et à l'avenir de Pont-à-Mousson, pour éviter d'avoir des géants de l'eau aux pieds d'argile, car ayant perdu leurs fournisseurs historiques.
Enfin, pourrions-nous renouer avec le rêve trop rapidement abandonné d'avoir une assise reposant à la fois sur une banque populaire, La Banque postale, et sur une perspective de banque internationale ? Autour des coopérations sur ces communs que sont l'eau, le climat et le sol, nous pourrions dessiner en Afrique la perspective d'une alliance entre l'Agence française de développement (AFD) et la CDC qui manque à la fois à l'ambition française et à nos relations entre l'Europe et la Méditerranée.