Le 30 août dernier, Veolia, numéro 1 mondial de la gestion privée de l'eau et des déchets, proposait au groupe Engie de racheter ses parts dans Suez, numéro 2 mondial et son seul concurrent direct. La CDC étant à la fois actionnaire d'Engie et de Veolia et ayant à ce titre un intérêt tout particulier dans ce projet, nous aimerions connaître sa position sur les éléments suivants.
Que pensez-vous de la proposition corollaire avancée par Veolia pour appuyer son offre de céder les activités de Suez dans l'eau à un fonds d'investissement français afin d'obtenir l'aval de l'Autorité de la concurrence ? Le manque d'expertise dudit fonds sur la thématique « eau » vous semble-t-il problématique ?
L'appui au développement économique et aux collectivités territoriales faisant partie de vos missions d'intérêt général, avez-vous évalué l'impact d'un rapprochement de ces deux entreprises sur les collectivités territoriales ? Partagez-vous l'analyse de l'Assemblée des communautés de France (AdCF) qui pointe « un risque d'envol des prix ou de perte de qualité des prestations et des incidents sur les conditions futures de mise en concurrence des contrats de délégation de service public » ?
Enfin, pouvez-vous nous confirmer que 80 % des 26 milliards d'euros de fonds propres que vous allez investir dans des secteurs touchant le quotidien des Français – transition écologique, logement, soutien aux entreprises, cohésion sociale – seront effectivement investis d'ici 2022 ? Qu'en sera-t-il des 20 % restants ?