Intervention de Sophie Errante

Réunion du mardi 29 septembre 2020 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Errante, présidente de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations :

Quelques notes d'information mises à disposition à l'entrée de cette salle répondront d'ores et déjà à certaines questions, puisque vous y trouverez des répartitions géographiques par rapport à l'impact et à l'action de la Banque des territoires. Vous y retrouverez également les éléments concernant le plan de relance.

Je rappelle que la Banque des territoires est une marque et non une entité juridique en propre. Elle est au service des collectivités pour faire plus simple, plus rapide et plus proche via une offre qui met en relation toutes les compétences de la CDC.

S'agissant de notre méthode de travail, nous fonctionnons en comité stratégique. Ainsi, nous menons un dialogue en triptyque entre le Parlement, la direction générale de la CDC et le Gouvernement en la personne du ministre de l'économie, des finances et de la relance. Dans ce dialogue, nous analysons les actions du groupe CDC en considérant à la fois leur impact sur l'institution et l'impact de leur non-réalisation. C'est dans cette optique que nous avons mené pendant un an le rapprochement avec le groupe La Poste pour un nouveau consortium public.

Notre approche est donc très complexe, car nous avons des actions et des participations dans beaucoup d'entreprises françaises. Peut-être serait-il pertinent de nous projeter à moyen et long terme sur certaines de nos priorités nationales concernant l'énergie, l'eau et le logement, qui constituent les fondamentaux de la vie des Français. Avons-nous cette ambition pour nous aider à décider de nous engager ou non dans ces projets ? N'ayant pas été saisie sur ce point, la commission de surveillance n'émettra pas un avis aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.