J'associe M. Jean-Louis Bricout à mon propos. Votre plan d'action prévoit une prise en charge de la rénovation thermique des bâtiments publics et des HLM, soit 22 millions de mètres carrés en métropole et en outre-mer. Comment comptez-vous procéder ?
Par ailleurs, le groupe socialiste a présenté en mai dernier le dispositif « Prime pour le climat » qui prévoit un investissement de 510 milliards d'euros sur trente ans pour une rénovation globale et performante. Cela permettrait à 12 millions de personnes de sortir de la précarité énergétique en rénovant 24 millions de logements d'ici 2050. Ce mécanisme a l'avantage d'être accessible à tous, car il prévoit une subvention allant jusqu'à 50 % du montant des travaux, le solde étant récupéré sur les droits de mutation du bien lors de sa mise en vente. Que pensez-vous de ce dispositif assez innovant ?
Comptez-vous remplir les objectifs du dispositif de l'État MaPrimeRénov', peu accessible aux ménages les plus défavorisés car le reste à charge reste trop élevé ?