Intervention de Michèle Crouzet

Réunion du mardi 29 septembre 2020 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Crouzet :

Je vous remercie pour votre présentation complète sur le rôle de la CDC, notamment dans la mise en œuvre du plan France Relance.

Dans ce plan de relance, les crédits de la transition agricole s'élèvent à 1,2 milliard d'euros. Parmi les objectifs fixés par le Gouvernement figure celui d'accélérer la transition agro-écologique au service d'une alimentation saine, sûre, durable, locale et de qualité pour tous. Le monde agricole est absolument indispensable à notre souveraineté, mais ce secteur connaît des bouleversements profonds. Il doit être fortement soutenu et accompagné si nous souhaitons demeurer une puissance agricole respectueuse de l'environnement.

Pour atteindre cette ambition, de nombreux chantiers se présentent à nous, des cantines scolaires à la structuration des filières locales, en passant par la rémunération des producteurs ou la promotion de l'agro-écologie. La CDC s'est particulièrement impliquée au cours des dernières années dans le secteur agricole au travers de la restructuration de plusieurs centaines de projets alimentaires territoriaux. Plusieurs de ces projets ont émergé en Bourgogne-Franche-Comté et ont permis de répondre aux enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux sur notre territoire, tout en participant à l'appropriation locale de la transition. Néanmoins, ces projets manquent parfois de financement pour assurer l'animation globale et la mise en œuvre des actions dans la durée.

Dans ce contexte, près de six ans après leur création, quel bilan tirez-vous de ces projets alimentaires territoriaux ? Quelles évolutions éventuelles comptez-vous leur apporter ? Quel sera le rôle de la CDC dans la mise en œuvre du volet « transition agricole » du plan de relance et dans le nécessaire soutien aux agriculteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.