Lors des débats du PLFR 3, pour les épargnes longues, comme les PER, nous avions relevé le plafond et défiscalisé jusqu'à 2 000 euros – la limite de défiscalisation à 8 000 euros n'avait pas été retenue. Vous proposez d'étendre la défiscalisation aux PEE, dans une limite de 8 000 euros par épargnant. Le coût serait colossal pour les finances publiques. Même si je souscris à l'enjeu de désépargne, que j'évoquais précédemment, j'estime qu'il y a déjà un nombre important de déblocages anticipés, notamment dans les phases d'acquisition – résidence principale, naissance d'un enfant ou autre événement de la vie…
Si vous aviez fait cette proposition lors de la crise précédente, alors que les possibilités de déblocage anticipé étaient beaucoup moins nombreuses, nous aurions pu en discuter. Actuellement, ces possibilités sont nombreuses – ceux qui ont débloqué des montants de leur PEE le savent – et correspondent à des moments de dépenses et d'investissement élevés.
Au demeurant, n'oubliez pas que derrière tous ces plans d'épargne, il y a des industries, des gestionnaires d'actifs. Il faut aussi faire attention à leurs liquidités et à leurs capacités d'investissement. Avis défavorable.