Intervention de Matthieu Orphelin

Réunion du mardi 20 octobre 2020 à 18h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Le plan de relance prévoit de consacrer 4,7 milliards d'euros au secteur ferroviaire, ce qui peut paraître une somme importante mais, alors que les crédits dédiés à la régénération des petites lignes s'élèveront à 0,6 milliard d'euros, pas moins de 4,1 milliards serviront, non pas à accélérer l'avancée des travaux, mais à recapitaliser la SNCF. À y regarder de plus près, ces sommes, apparemment importantes, ne permettront pourtant pas d'accélérer le rythme des investissements en faveur du secteur ferroviaire. Nous proposons, par conséquent, d'ajouter près de 3 milliards d'euros par an à ces crédits pour régénérer le réseau, fluidifier le trafic, augmenter la part modale du fret, ouvrir de nouvelles lignes nationales et intra-européennes, réduire l'empreinte carbone du train, favoriser la multimodalité et renforcer l'attractivité du train.

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