L'amendement II-CF493 vise à soutenir les actions en faveur de l'amélioration de la qualité du réseau ferroviaire, à hauteur de 900 millions d'euros.
Les députés socialistes et apparentés avaient souligné, durant la discussion sur le projet de loi d'orientation des mobilités, le risque de délaissement des petites lignes, pourtant si importantes dans les territoires, notamment ruraux. Elles garantissent l'attractivité économique et touristique, la mobilité des populations à l'intérieur et entre les territoires. Elles doivent donc être préservées et améliorées.
Or, malgré les 173 millions d'euros de crédits de paiement inscrits dans le cadre de la mission Plan de relance, nous devons être plus ambitieux. En effet, selon le rapport relatif aux petites lignes ferroviaires remis au ministre des transports en février dernier, le besoin de financement global est évalué par SNCF Réseau à 7,6 milliards d'euros jusqu'en 2028, dont 6,4 milliards restant à engager à partir de 2020. Il s'agirait là de la concrétisation d'un effort de rattrapage pour gommer le retard d'investissement.