Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mardi 20 octobre 2020 à 18h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur spécial :

Avis défavorable sur l'ensemble des amendements. Vous proposez, là encore, d'augmenter les crédits d'une action qui est déjà prévue par la mission Plan de relance, à savoir accélérer la transition agroécologique, notamment le développement d'une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale dans les cantines scolaires des petites communes, action dotée en 2021 de 50 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 15 millions d'euros en crédits de paiement. On peut toujours discuter des montants alloués, mais, pour ma part, je considère qu'il s'agit là d'un premier pas important.

De manière plus générale, je crains qu'on ne perde un peu le sens de la mesure en multipliant ainsi les crédits. Saura-t-on seulement les dépenser en 2021 conformément aux politiques retenues ? Il est aussi de notre responsabilité de nous poser ce genre de questions.

En outre, hors plan de relance, la mission Solidarité, insertion et égalité des chances, dont notre collègue Stella Dupont est la rapporteure spéciale, comprend aussi une aide financière pour les communes rurales défavorisées afin de les inciter à instaurer une tarification sociale dans les cantines, dans l'objectif de fixer le tarif du repas à un euro.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.