Intervention de Aude Bono-Vandorme

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Bono-Vandorme, rapporteure spéciale :

Cet amendement a pour objectif de tenir compte des innovations conduites par l'industrie textile dans le monde et d'en tirer les conséquences pour nos forces armées.

Les évolutions technologiques permettent d'ores et déjà d'implanter des moyens de géolocalisation indétectables à l'œil et au toucher dans les fibres textiles. Les nouveaux textiles deviennent intelligents et sont géolocalisables, soit par un GPS, soit par une empreinte thermique, soit par une empreinte magnétique. Cela signifie, par exemple, que les uniformes, les tentes et l'ensemble des matériels comportant des fibres textiles peuvent être infectés et donc repérables. Cela représente une menace pour la sécurité de nos soldats en opération.

Dès lors, il appartient au ministère des armées de se prémunir contre ce risque en considérant l'ensemble des équipements comportant des textiles de toute nature comme de l'armement. L'accent doit être mis sur la protection contre les tentatives d'utilisation de ces tissus à des fins offensives par des pays étrangers contre nos troupes.

L'amendement vise donc à transférer 3 millions d'euros de l'action 07 Commandement et maîtrise de l'information du programme 146 Équipement des forces vers l'action 05 du programme 178. Il s'agit d'un amendement d'appel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.