Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac, rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Le budget de l'enseignement scolaire s'inscrit, cette année encore, dans une trajectoire ascendante. L'année 2020-2021 voit le déploiement et la poursuite de l'application des réformes, notamment celle engagée par loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. L'accueil des élèves en situation de handicap a été amélioré grâce à la poursuite du déploiement des pôles inclusifs d'accompagnement localisé, les PIAL, et la hausse du recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap.

L'instruction est désormais obligatoire dès l'âge de 3 ans et les 16-18 ans sont soumis à une obligation de formation. Le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaires REP et REP+ est achevé et s'étend dans certains territoires à la grande section de maternelle. De même, le nombre d'élèves dans les classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 est plafonné à vingt-quatre élèves dans une grande partie du territoire. Enfin, le baccalauréat 2021 se déroulera entièrement sous sa nouvelle forme.

Par ailleurs, la préprofessionnalisation est, aujourd'hui, proposée à un nombre supérieur d'assistants d'éducation afin de faire découvrir les métiers de l'éducation, en particulier ceux de l'enseignement. Des mesures ont également été prises en faveur des directeurs d'école afin que leur rôle particulier et leur charge de travail soient pris en considération à leur juste valeur. Je présenterai un amendement qui vise à améliorer leurs conditions de travail.

Enfin, ce budget prévoit un effort en faveur des personnels de l'éducation nationale. L'ensemble des mesures va dans le bon sens. La hausse du budget pour 2021 permet d'œuvrer pour une école plus juste, plus égalitaire et plus inclusive. L'école de la République est le vecteur de transmission de nos valeurs. Elle forme les citoyens de demain qui sont l'avenir de la nation.

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