Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Cet amendement tend à augmenter le nombre de création d'unités localisées pour l'inclusion scolaire, les ULIS école. Elles représentent une alternative efficace pour les élèves qui ont besoin d'un enseignement adapté et dont le handicap ne permet pas une scolarisation dans une classe ordinaire.

Aujourd'hui, plus de 51 000 élèves, soit 1,2 % des élèves, sont concernés par ces dispositifs, ce qui représente une augmentation de près de 30 % en dix ans.

En 2018, le taux de couverture des notifications d'affectation en ULIS écoles a baissé de 86,6 % à 85,6 %, en particulier du fait de l'augmentation des demandes.

Le nombre d'élèves scolarisés dans ces dispositifs augmente, mais bien plus lentement que celui des élèves en situation de handicap. Alors qu'ils concernaient près de 40 % des élèves en 2004, ils en représentent aujourd'hui moins de 30 %. Le nombre d'élèves reconnus handicapés, dans le premier degré, a doublé en quinze ans, alors que ceux concernés par ces dispositifs n'ont augmenté que de 35 %.

Le Gouvernement annonce la création de 250 ULIS lycées pour le quinquennat. Il faut un investissement similaire, dès le premier degré, pour permettre de créer des dispositifs d'accompagnement adaptés à tous les élèves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.