Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Cet amendement vise à transférer un euro symbolique de l'action 9 Fonctionnement des établissements du programme 139 Enseignement privé du premier et du second degrés vers l'action 1 Enseignement en collège du programme 141 Enseignement public du second degré.

Il est en effet précisé dans ce programme que le schéma d'emplois à la rentrée 2021 prévoit une réduction de 1 800 emplois d'enseignants du second degré public. Alors que 28 000 élèves supplémentaires sont attendus pour l'année prochaine, le schéma d'emplois à la rentrée 2021 prévoit une réduction de 1 800 emplois d'enseignants du second degré public, qui seraient compensés par la budgétisation d'heures supplémentaires proposées aux enseignants.

Nous contestons vivement cette logique. D'une part, cette nouvelle suppression de postes dans le secondaire renforcera les tensions déjà observées dans les collèges et les lycées. En effet, à chaque rentrée, depuis plusieurs années, ce sont des centaines de nouveaux lycéens qui se trouvent sans affectation en lycée, faute de places en classes de seconde.

D'autre part, la compensation de ces postes supprimés par l'ouverture d'heures supplémentaires n'est qu'un élément d'arbitrage, étant donné le niveau de pression qui pèse déjà sur les enseignants en poste. Ce mécanisme, déjà proposé les années passées, s'est révélé très peu efficace puisque la majorité des heures supplémentaires proposées n'ont pas été utilisées – moins de deux tiers de l'offre consommée l'année dernière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.