Cet amendement, proposé hier par Mme Sylvie Charrière et adopté par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, vise à revenir, a minima, aux crédits antérieurs qui s'élevaient à 3 659 830 euros en 2020, en fléchant 2 043 800 euros pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire.
Depuis le début du quinquennat, le Gouvernement s'est fortement mobilisé pour la réussite de notre jeunesse, en votant notamment une mesure forte dans la loi pour une école de la confiance, qui s'applique depuis la rentrée 2020 : l'obligation de formation des 16-18 ans. Cette mesure tend à mettre fin aux sorties sèches du système scolaire et se couple avec de nombreuses autres mesures liées à l'orientation et à l'insertion des jeunes.
Cette année, les crédits de la mission de lutte contre le décrochage scolaire s'élèvent à 1 616 030 euros. Elle subit ainsi une perte de crédits de 2 043 800 euros par rapport à la loi de finances pour 2020.
Cette baisse, qui ne correspond pas aux ambitions gouvernementales amorcées depuis le début du quinquennat, risque de réduire la capacité d'action de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, d'autant plus primordiale en raison de la crise sanitaire et dans le cadre des objectifs du plan Jeunes.