Si le Gouvernement fait de la lutte contre l'échec scolaire une priorité, le dédoublement des classes de grande section, CP ou CE1, d'ailleurs réservé aux zones REP et REP+, ne saurait suffire. Il ne peut pas plus se contenter de contraindre les enseignants à une méthode d'apprentissage fondée sur les neurosciences, vantée comme une solution à toutes les difficultés pédagogiques, sauf à attenter, comme il le fait d'ailleurs, à la liberté pédagogique, cette méthode étant de surcroît remise en cause par tous les pédagogues.
Au contraire, le Gouvernement doit s'appuyer sur des équipes de RASED, composées d'enseignants spécialisés ayant passé une certification pour délivrer un enseignement spécifique à dominante pédagogique ou relationnelle pour répondre à la difficulté scolaire.
Or, le nombre de ces enseignants n'a cessé de diminuer. Dans certains départements, il n'y en a qu'un pour 1 250 élèves afin de délivrer un enseignement à dominante relationnelle : autrement dit, rien !
Par cet amendement d'appel, nous proposons donc un recrutement d'enseignants spécialisés et de psychologues scolaires à la hauteur des besoins.