Intervention de Mohamed Laqhila

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila :

Je remercie Mme la rapporteure spéciale pour son travail et le bel hommage rendu au professeur Samuel Paty.

Je ne vous parlerai pas de chiffres et, encore moins, d'argent après les événements dramatiques que nous venons de connaître, qui nous rappellent à quel point l'éducation doit être notre priorité à tous.

Sous l'impulsion du Président de la République, l'éducation demeure la priorité de notre Gouvernement. C'est le seul outil efficace contre l'obscurantisme et pour la formation de citoyens accomplis et libres. L'éducation est le socle de notre République et le métier de professeur doit être mieux considéré. Je me réjouis de la réflexion engagée par notre ministre de l'éducation nationale sur l'attractivité aujourd'hui menacée de ce secteur, tout comme l'est d'ailleurs l'intégrité physique des professeurs.

Je profite de cette brève intervention pour rendre hommage à Samuel Paty au nom du Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés : il symbolise la République et restera à jamais le digne représentant des hussards noirs.

La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement normal de notre système éducatif, qui a dû réagir et s'adapter pour permettre à l'ensemble des élèves de retourner à l'école dès le 1er septembre.

Nous partageons les objectifs du Gouvernement visant notamment à conduire 100 % des élèves du premier degré à la réussite.

L'année 2021 marque l'aboutissement des réformes pédagogiques engagées depuis le début de ce quinquennat. Notre système scolaire a été marqué par les quatre mesures de la loi pour une école de la confiance : abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de trois ans, pré-recrutement des enseignants, création d'un service public de l'école inclusive à partir de la rentrée de 2019, obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans à partir de la rentrée 2020.

Pour toutes ces raisons, notre groupe votera sans réserve les crédits de cette belle mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.