Le groupe Agir ensemble tient à souligner l'importance de l'engagement de l'État en faveur de l'école depuis le début de la législature.
Nous nous associons bien sûr à l'hommage rendu à Samuel Paty. L'école est le premier lieu de socialisation, de l'apprentissage de la différence et des valeurs de la République. Nous sommes attachés à une école émancipatrice, ouverte, égalitaire et inclusive.
Alors que l'école de la République, à bien des égards, constitue la véritable sécurité sociale de notre temps, elle doit être impérativement protégée en garantissant la qualité des enseignements mais, aussi, les conditions d'exercice des enseignants. Nous saluons donc la hausse des crédits de la mission Enseignement scolaire, qui atteindront 53,6 milliards d'euros en 2021.
Le premier budget de l'État poursuit plusieurs priorités fondamentales que nous partageons.
Tout d'abord, la priorité donnée au premier degré, l'âge où tout se joue. En 2021, 2 000 emplois supplémentaires seront créés et le dédoublement des classes se poursuivra en réseaux prioritaires – autant d'investissements pour l'avenir.
Ensuite, la poursuite du dispositif de l'École inclusive, avec 4 000 emplois supplémentaires d'accompagnement d'élèves en situation de handicap, ce budget prévoyant également une revalorisation spécifique de la rémunération des enseignants.
Je remercie Mme la rapporteure spéciale pour son amendement II-CF928, qui permettra de maintenir les moyens dont dispose l'enseignement technique agricole, ce qui répond également aux ambitions du ministère de l'agriculture.
Le groupe Agir ensemble votera les crédits de cette mission.