Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Je ne peux qu'avoir une pensée pour Samuel Paty, d'autant plus qu'il a accompli une partie de ses études au lycée Théodore de Banville de Moulins-sur-Allier, dans ma circonscription, où résident encore ses parents.

Les équipes pédagogiques ont besoin de temps, de disponibilité pour leurs élèves, or, cela passe par une libération des multiples tâches administratives qui pèsent notamment sur les directions d'établissement au détriment du temps consacré à la vie pratique de l'école et aux relations humaines.

Il faut également du temps pour travailler en équipe afin d'enseigner l'art de débattre, le raisonnement rationnel, la discussion sur les questions difficiles de notre temps.

Cette année, les moyens dont dispose le secondaire diminuent encore. Oui, il faut conforter l'école primaire, mais pas en supprimant 1 800 postes dans le second degré, car cela signifie un plus grand nombre de classes surchargées en collège et au lycée. Les enseignants le répètent : dans une classe de vingt élèves, il est possible de réfléchir aux retours sur les apprentissages, de suivre chaque élève d'une manière un peu plus individuelle, de cerner leurs forces et leurs fragilités ; au-delà de vingt, c'est plus difficile ; à trente, c'est mission impossible.

Des classes sont également supprimées en milieu rural, comme dans mon département. La gestion comptable n'est pas une réponse adaptée à des territoires qui luttent pour être attractifs. Le sentiment d'abandon se propage comme la covid-19. Il faut changer de méthode et donner aux écoles les moyens de leur mission.

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine ne votera donc pas les crédits de cette mission.

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