Intervention de Gilles Carrez

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur spécial (Patrimoines) :

En 2021, les crédits de paiement du programme Patrimoines augmentent de 36 %, ce qui est considérable. Les crédits permanents, qui s'élèvent à environ un milliard d'euros, augmentent de 4,5 %, et tout le reste provient du plan de relance qui débloque plus de 600 millions d'euros en autorisations d'engagement, dont 300 millions d'euros environ dès 2021.

L'essentiel des crédits issus du plan de relance concerne des subventions à nos grands opérateurs culturels. Le Louvre ou Versailles, par exemple, ont développé des ressources propres à travers la billetterie, le mécénat, les locations d'espaces, et ce type de ressources chute fortement en raison de la crise. Les opérateurs recevront 440 millions d'euros à travers les subventions pour charges de service public du programme Patrimoines, à quoi s'ajoutent 230 millions d'euros au titre du plan de relance.

Dès la troisième loi de finances rectificative, un certain nombre de soutiens ont été mis en place alors que le musée d'Orsay et Versailles, par exemple, n'avaient plus du tout de trésorerie. Nous avons également débloqué l'essentiel de la réserve de précaution dès le mois de juin dernier. La « relance » constitue donc d'abord un vaste plan de soutien pour éviter que nos grands musées et monuments ne réduisent leurs activités, licencient ou arrêtent leurs chantiers de restauration.

Aux États-Unis, la plupart des musées qui dépendent de fondations de gestion privée sont fermés. À la différence, également, d'autres pays européens, nous sommes parvenus à éviter des fermetures.

Le deuxième bloc de crédits du plan de relance vise directement l'investissement avec différentes enveloppes. On a beaucoup parlé du « Plan Cathédrales », le drame de Notre-Dame de Paris ayant contribué à révéler le défaut d'entretien et de restauration des 88 cathédrales propriétés de l'État et des deux ou trois qui sont propriétés de collectivités locales. Ces dernières années, j'avais souligné qu'il conviendrait de passer les crédits annuels de 40 à 50 millions d'euros pour entretenir et restaurer les cathédrales. Non seulement ce sera le cas mais le plan de relance dégage 80 millions d'euros supplémentaires, ce qui représente plus qu'un doublement des crédits au total.

Le problème de leur bonne utilisation ne manquera pas de se poser, notamment s'agissant de la sécurité, car les intervenants sont nombreux – DRAC, diocèses, associations locales, collectivités locales. Une telle abondance de crédits exigera de la part de la commission des finances une grande rigueur dans son travail de contrôle et d'évaluation.

Il faut aussi poursuivre les investissements gérés pour le compte de l'État par le Centre des monuments nationaux

En outre, 100 millions d'euros supplémentaires sont consacrés au château de Villers-Cotterêts, projet présidentiel qui a beaucoup de sens, et il faudra veiller à leur bonne utilisation.

Je souligne également le financement du patrimoine non protégé avec la mission Bern et le loto du patrimoine. Bonne nouvelle : l'État s'engage à nouveau, avec 14 millions d'euros issus de la réserve de précaution, à compenser les taxes habituelles pesant sur le loto.

À mes yeux, les travaux réalisés à l'Hôtel de la Marine illustrent le bon équilibre privé-public, avec un budget qui a été tenu – enveloppe de 110 millions d'euros, dont seulement 10 millions d'euros de crédits publics, le reste relevant de ressources propres –, le résultat étant remarquable. Je vous invite à aller le visiter dès son ouverture, d'ici quelques mois.

Le Grand Palais est un chantier pharaonique qui vient heureusement d'être revu à la baisse avec, notamment, l'abandon des excavations, ce qui permettra d'être prêts pour les Jeux olympiques.

Les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris suivent quant à eux leur cours.

Ce budget, que je voterai, est excellent et comprend tous les crédits nécessaires. Il nous reviendra toutefois de veiller à leur bonne utilisation.

La commission en vient à l'examen des amendements à la mission Culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.