Intervention de Michel Larive

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Le pass culture, qui coûte 49 millions d'euros à l'État, a davantage profité aux grands opérateurs d'internet qu'aux acteurs de la culture en France. Les librairies et les salles de spectacle ayant été fermées durant le confinement, ce sont les plateformes de streaming qui ont le plus bénéficié du dispositif, dont le coût devrait passer à 59 millions d'euros l'an prochain, alors que l'accès aux théâtres et aux concerts est de nouveau restreint depuis l'instauration du couvre-feu.

Aucun bilan de cette mesure n'a été réalisé avant son élargissement. Nous avons pourtant appris que seuls 35 000 jeunes, sur les 150 000 qui y avaient droit dans les quatorze départements concernés, ont téléchargé l'application en 2019. Nicolas Dubourg, membre du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles, a regretté, dans un reportage diffusé par France 2 en novembre dernier, que ceux qui utilisent le pass culture soient ceux qui fréquentaient déjà les structures culturelles.

L'objectif, louable, qui était fixé – la démocratisation de l'accès à la culture – n'est pas atteint. Nous proposons donc de créer un nouveau programme qui permettra de remplacer le dispositif actuel par un autre, plus pertinent, reposant sur des actions éducatives, de découverte et d'ouverture d'esprit, plutôt que sur le consumérisme.

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