Intervention de Bénédicte Peyrol

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Nous examinons ces crédits dans un contexte très particulier : c'est vrai d'une manière générale, mais le secteur de la culture a profondément souffert. Une forte mobilisation est donc nécessaire de la part de l'État. Je pense qu'il est au rendez-vous, mais il faut être extrêmement vigilant sur la répartition des moyens. Comme le rapporteur spécial l'a souligné, la commission des finances devra être très mobilisée. Les crédits augmenteront de plus de 8 % compte tenu du plan de relance – on doit, en effet, « recoller les morceaux ».

Je tiens à saluer l'accroissement des efforts pour les territoires, même si on constate toujours que beaucoup d'argent reste en Île-de-France et que nos collectivités sont davantage mobilisées. Une part substantielle de l'augmentation des crédits alloués à la culture en 2021 concernera les territoires.

Je pense notamment à la création : il y aura 15 millions d'euros de mesures nouvelles pour soutenir les réseaux et les labels de création dans les régions, revaloriser les subventions attribuées aux compagnies, ce qui est très important, et renforcer le soutien à la création. Il est bien de faire de la diffusion, mais nous avons aussi besoin de créer, en particulier dans les moments difficiles que nous traversons.

S'agissant du patrimoine, sont prévus 13 millions d'euros de mesures nouvelles pour augmenter les capacités de restauration des monuments historiques, notamment au travers du Fonds incitatif pour ces petites communes. Venant de l'Allier, j'espère que nous verrons arriver ces crédits dans nos territoires.

Le groupe La République en Marche votera en faveur de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.