Le groupe Agir ensemble votera en faveur des crédits de cette mission, à la fois parce que leur niveau augmentera pour répondre aux enjeux de cette superbe mission et parce que tous les champs d'action du ministère et tous les territoires seront concernés d'une manière équitable.
J'aimerais interroger la rapporteure spéciale sur l'effet de la crise économique pour le secteur culturel, qui est extrêmement important. Une étude contrefactuelle a été réalisée au mois de mars afin d'évaluer l'étendue des pertes financières et les conséquences à court et moyen termes sur l'emploi. Des hypothèses ont été formulées pour chaque secteur culturel, en fonction de ses enjeux spécifiques et des évolutions envisageables. Avez-vous pu vérifier ces hypothèses et les actualiser pour tenir compte du couvre-feu ?
L'impact économique est important, la culture représentant un chiffre d'affaires de 97 milliards d'euros et une valeur ajoutée de 47 milliards d'euros. Des dizaines de milliers d'entreprises et d'acteurs sont concernés. L'importance spirituelle, si j'ose dire, de la culture – pour l'âme de notre nation – a été évoquée, mais il y a aussi son importance économique, qui ne doit pas être négligée.