Le projet de loi de programmation est effectivement l'Arlésienne : on l'attend depuis un certain nombre d'années. Sa présentation est repoussée quasiment tous les trimestres. L'aurons-nous ou pas ? En tout état de cause, le texte doit s'adapter à des circonstances qui ont été très évolutives : si nous l'avions votée il y a dix‑huit mois, peut-être ne serait-il plus aussi pertinent.
Monsieur Ledoux, l'idée d'un rapprochement entre la Caisse des dépôts et l'AFD a été surtout avancée il y a deux ou trois ans ; je ne suis pas sûr qu'elle soit toujours d'actualité. Il est vrai que certains pays ont choisi cette démarche, mais pas tous.
Il convient de noter que le directeur général de l'AFD réunira à Paris dans quelques jours l'ensemble des banques et organismes de développement – selon le pays, cela prend des formes différentes : ce sont parfois des fonds souverains. Cette réunion, à l'initiative de la France, est une bonne chose : dès lors que tous ces établissements concourent au développement, il n'est pas plus mal qu'ils échangent entre eux.