Intervention de Bénédicte Peyrol

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Le groupe La République en Marche votera les crédits de la mission Économie, dont le périmètre est très vaste.

La sécurisation des moyens et de l'intervention de l'Autorité des marchés financiers (AMF) revêt notamment une importance particulière dans un contexte de crise économique ; les crédits transférés du ministère en charge de la transition écologique et solidaire au ministère de l'économie et des finances à travers la nouvelle action Économie sociale, solidaire et responsable permettront de soutenir l'action de la secrétaire d'État Olivia Grégoire ; les financements dédiés aux contrats à impact permettront d'accompagner leur essor sur les territoires ; sans oublier le Plan France très haut débit qui irrigue nos territoires, et qui devra être renforcé.

Le rapport sur l'impact environnemental du budget de l'État, dit budget vert, a fait l'objet d'un traitement beaucoup trop rapide à mon goût : j'interpellerai donc les ministres à son sujet. Il faut par ailleurs s'interroger sur l'impact environnemental du soutien aux industries électro-intensives. Vous avez fait état, madame la rapporteure spéciale, d'un soutien renforcé en raison de l'évolution du prix carbone : pouvez-vous nous éclairer davantage à ce propos ?

Se pose enfin la question de l'électricité à tarif réduit consommée dans les centres de données : le numérique fait débat, ce qui explique qu'il n'ait pas été coté cette année : dans ce domaine également, il faut avancer dans la transparence afin de faire du budget vert un réel outil d'aide à la prise de décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.