Intervention de Marie Lebec

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Lebec :

Depuis dix ans au service de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi, les PIA financent des investissements innovants et prometteurs dans le secteur de l'enseignement supérieur, de la recherche, du développement durable, des industries, des PME et de l'économie numérique. Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, face à la dégradation de la conjoncture et pour relever les grands défis de demain, le PIA est appelé à jouer un rôle majeur dans l'accompagnement de la relance.

En 2021, cette mission s'appuiera sur le déploiement du troisième programme d'investissements d'avenir, à hauteur de 1,9 milliard d'euros, et accompagnera le financement du PIA 4, doté d'une enveloppe de 20 milliards d'euros pour la période 2021‑2025, dont 11 milliards sont inscrits sur la période de la relance 2021‑2022. Le PIA 4 soutient toutes les formes d'innovation afin de préparer l'avenir ; il vise à favoriser l'émergence et le développement d'écosystèmes de recherche et d'innovation des filières industrielles d'avenir et d'excellence, mais également de renforcer les positions françaises dans un certain nombre de secteurs clés, à l'instar du plan de relance.

Avec une gouvernance renouvelée – je vous concède, madame Dalloz, que la lecture des PIA n'est pas un exercice facile –, une dimension territoriale accentuée, une sélectivité toujours plus forte et des outils de financement simplifiés, l'objectif est d'accélérer l'innovation dans tous les secteurs. Une enveloppe de 12,5 milliards d'euros est destinée à financer des investissements exceptionnels dans quelques secteurs stratégiques et technologiques, ce qui sera favorable à la compétitivité de notre économie, à la transition écologique et au renforcement de la souveraineté dans plusieurs secteurs – la cybersécurité, le quantique, l'hydrogène, la santé, les industries créatives et culturelles. Une enveloppe de 7,5 milliards d'euros garantira un financement structurel aux écosystèmes d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. C'est pourquoi le groupe La République en Marche votera en faveur de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.