Intervention de François Ruffin

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Quand je vais à la Caisse d'épargne de mon quartier, je demande au directeur où je pourrais placer mes sous : quelque chose qui pourrait participer à l'économie de ma ville en restant écolo ou au moins pas trop crado. Il n'a rien à me proposer si ce n'est des produits financiers – c'est comme ça que ça s'appelle. Mais dedans, il y a du CAC40… J'ai déjà une action chez LVMH, ça me suffit !

On me dit qu'il faut passer par la NEF, c'est-à-dire le crédit coopératif. C'est bien, mais comme plein de gens, je suis attaché à mon quartier, à mon agence juste à côté de l'école de mes enfants – c'est pratique pour déposer un chèque ou demander un relevé d'identité bancaire. Je pense qu'un des objectifs de l'État pourrait être d'avoir, à côté du livret A, un livret E – E comme écolo, comme environnement –, et disponible dans toutes les banques et pas seulement à la NEF.

J'observe que le programme 145 Épargne s'assigne deux objectifs : favoriser l'investissement dans le logement en préservant l'équilibre financier du fonds d'épargne, et encourager le développement de l'épargne individuelle à long terme afin de contribuer au financement de l'économie, mais un peu à l'aveugle, sans chercher à cibler sur le choc écologique.

On sait que durant le confinement 100 milliards d'économies sont allés grossir le bas de laine des Français – en tout cas, pour les deux tiers, celui des plus riches : les plus pauvres, eux, se sont endettés pendant ce temps-là. Mais même chez les plus riches, il y a une conscience : ils peuvent avoir envie de participer, au moins par leur épargne, sinon par leur consommation, à la transformation écologique de notre monde. Il serait de notre responsabilité de proposer ce type d'orientation pour l'épargne.

Roosevelt avait lancé les war bonds, c'est-à-dire les bons de guerre ; il serait temps qu'on lance les bons de guerre climatique, pour faire participer notre épargne à cette transformation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.