Les aéroports sont des instruments de la transition écologique puisqu'il faut réduire le trafic aérien sans pour autant le faire disparaître brutalement. Or, si les aéroports sont confiés à des entreprises privées, celles-ci auront tout intérêt à faire exploser le trafic. C'est ce qu'il s'est passé pour l'aéroport de Lisbonne, cédé à Vinci, qui a montré sa compétence en triplant le rythme de croissance des passagers et en doublant le trafic en six ans, au détriment évidemment de la planète mais aussi de la qualité du service.
Nous vous demandons, par conséquent, d'abandonner les privatisations. Celle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a été annulée par la cour administrative d'appel de Paris en raison d'irrégularités dans la procédure ; nous voudrions qu'il en soit de même pour l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et pour celui de Nice-Côte d'Azur, dont l'État a cédé 60 % du capital.