Intervention de Jean-Paul Mattei

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Nous ne soutiendrons pas cet amendement parce que nous n'avons pas du tout la même analyse que M. Ruffin sur la privatisation des aéroports.

En tant que parlementaire, j'ai été très choqué que la privatisation d'ADP ait été annulée alors qu'elle avait été adoptée dans le cadre de la loi PACTE. Par ailleurs, j'aimerais bien que l'on évalue plus précisément la perte financière qui s'est ensuivie pour l'État : on n'a pas de données chiffrées mais il semble que l'État ait perdu pas mal d'argent du fait de l'annulation de cette opération.

Un cadre juridique précis avait été établi et offrait des garanties. Un cahier des charges avait été rédigé. Bref, le travail avait été beaucoup plus approfondi que lors de la privatisation des autres aéroports.

J'ai saisi l'occasion de cet amendement pour vous dire ce que je pensais de la privatisation des aéroports. On parlait déjà de l'avion- bashing à cette époque : la loi du marché fera peut-être revenir, et c'est tant mieux, à la raison en obligeant à abandonner certaines liaisons transcontinentales qui ne vont pas dans le bon sens. Mais c'est le marché qui parle…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.