L'élargissement de MaPrimeRénov' est une bonne nouvelle. Dommage que la majorité ait repoussé nos amendements en ce sens l'an dernier ! L'objectif de 500 000 logements rénovés par an, fixé par le Président de la République, n'est toujours pas atteint. Nous en rénovons 200 000 par an. Il faut faire preuve de davantage d'ambition.
Concernant les logements sociaux, auxquels je sais M. Jolivet très attentif, nous sommes inquiets, notamment au sujet des perspectives d'Action Logement. Je sais que MM. les rapporteurs spéciaux en feront part au Gouvernement. Il faut renforcer la cohérence des diverses politiques publiques en matière de construction. Dès avant la crise sanitaire, les signaux étaient très inquiétants. Le choc d'offre attendu en matière d'accession à la propriété n'a pas eu lieu. La division par deux de la quotité du prêt à taux zéro (PTZ) a eu des effets néfastes sur les territoires. La suppression de l'APL accession a limité le parcours résidentiel en matière d'investissement. Enfin, la restriction géographique du Pinel a freiné sa dynamique, tandis que les effets du Denormandie dans l'ancien se font encore attendre – il faudra évaluer ce dispositif et déterminer s'il est adapté ou non. Quoi qu'il en soit, s'agissant du programme Action cœur de ville et des opérations de revitalisation du territoire (ORT), il faut avancer davantage.
Enfin, s'il s'agit de renforcer la mixité sociale, la rénovation des logements ainsi que la construction de logements neufs dans les parcs locatifs privé et public favorise une émulation et enclenche un cercle vertueux dans les territoires, en zone tendue comme en zone détendue. Messieurs les rapporteurs spéciaux, je vous invite à transmettre au Gouvernement ce message : il faut revoir la copie et faire preuve de bien plus d'ambition.