J'admets que l'élargissement de MaPrimeRénov' aux déciles 9 et 10 risque de les inciter à venir y puiser. L'obligation de bonus énergétique global devrait toutefois les retenir un peu. Il incombera au conseil d'administration de l'ANAH de fixer les règles en la matière. Des réunions régulières sont prévues ; la lettre de mission de son président, qui vient d'être élu, prévoit qu'il le fasse. La vigilance s'impose, et il est normal que l'on appelle mon attention à ce sujet.
J'ignore sur quels chiffres se fonde notre collègue Bricout pour affirmer que les sommes consacrées aux propriétaires de logements n'ont pas augmenté depuis 2017 ; s'il veut bien m'indiquer ses sources, je suis preneur ! D'après mes chiffres, les montants concernés ont globalement augmenté de 29 % depuis 2015. À lui de me convaincre d'ici à l'examen de ce budget en séance publique !
Estimer que le Gouvernement doit revoir sa copie et qu'il faut faire plus, c'est une conclusion classique quand on est dans l'opposition, quelle que soit la majorité. Faisait-on mieux avant ? Je n'en suis pas certain. On peut tout de même saluer quelques efforts, notamment les actions en faveur de MaPrimeRénov' et du programme Action cœur de ville, grâce auquel une dizaine de projets commencent à sortir de terre.