Malheureusement, on ne revalorise les pensions des anciens combattants de manière importante que pendant les années électorales. En 2017, la majorité s'était subitement réveillée et avait majoré la retraite de 4 points. En dehors des grands cycles électoraux, on fait face à des difficultés budgétaires…
On parle ici de sommes peu importantes – la retraite du combattant est à 763,36 euros au 1er janvier, et le montant budgétaire global est faible. Les Républicains adoreraient être invités aux réunions où l'on débat de l'évolution du point. Cela permettrait peut-être de plaider pour de fortes revalorisations. Pour notre part, nous sommes favorables à une revalorisation de 2 points d'indice ; c'est ce que notre groupe demandera en séance.
Entre 2007 et 2012, la majorité avait augmenté de 30 % la retraite du combattant malgré les difficultés budgétaires de l'époque. Qu'on ne me dise pas, alors que la France s'endette de 260 milliards d'euros et présente un plan de relance de 100 milliards d'euros, qu'on est incapable de financer une mesure de quelques dizaines de millions d'euros. Soyons respectueux de ceux qui ont combattu pour la France !