Membre de la commission de la défense, je suis heureuse de m'exprimer devant vous aujourd'hui pour témoigner de l'attention toute particulière que nous consacrons au monde combattant et du suivi que nous faisons de ses demandes avec Mme la ministre Geneviève Darrieussecq.
Depuis 2017, chaque année de nouvelles mesures ont été prises pour améliorer le soutien que l'État doit à ceux qui se sont battus sous notre drapeau, et il faut s'en féliciter. Aussi sommes-nous fiers de pouvoir dire qu'en trois ans, d'importantes avancées ont été réalisées en faveur de tous les acteurs liés au monde combattant : une hausse de 2 points de la retraite du combattant, l'attribution de la carte 62-64 qui était attendue depuis 1964, pour les harkis, la revalorisation de l'allocation de reconnaissance et viagère et la mise en place d'un dispositif de solidarité au profit des enfants, le vote l'an dernier de la demi-part fiscale des veuves de plus de 74 ans, et cette année l'extension de la reconnaissance des veuves de grands invalides de guerre.
Avec l'installation, à la fin de l'année – retardée en raison de la crise du covid –, de la commission tripartite qui devra étudier les dernières demandes formulées, il me semble que nous aurons accédé à la majorité des revendications de longue date des associations.
N'oublions pas que cette mission budgétaire est aussi dédiée à la jeunesse et à la mémoire, dont les budgets sont en hausse. Je veux souligner ici que la politique de mémoire, si essentielle, bénéficiera en 2021 d'un soutien renouvelé pour l'entretien des hauts lieux de mémoire et des actions en faveur de la jeunesse.
Chers collègues, je vous invite à voter en faveur des crédits présentés pour cette mission, qui témoignent de l'importance que nous accordons tous au monde combattant.