Le budget de la mission Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation est très significatif et plus que symbolique dans le contexte actuel de prise de distance par rapport à notre mémoire et à l'unité nationale. Or le ciment de la nation et le respect de la mémoire sont fondamentaux. C'est pourquoi nous voterons les crédits de la mission.
Le rapporteur spécial souligne la baisse d'environ 3 % des crédits. Elle s'explique par la contraction du nombre de bénéficiaires des pensions d'invalidité et de retraite du combattant.
Nous nous réjouissons cependant de l'entrée en vigueur dès le 1er janvier 2021 de la disposition que nous avions adoptée en loi de finances pour 2020, à son initiative, qui permet aux veuves d'anciens combattants de 74 ans et plus de bénéficier d'une demi-part fiscale dès lors que leur conjoint a bénéficié de la retraite du combattant. C'est un beau progrès. La mesure de bon sens que nous venons d'adopter dans le projet de loi de finances pour 2021 complète le dispositif en l'ouvrant aux veufs.
Je conclurai en citant le philosophe Jean Guitton : « la mémoire la plus profonde est une mémoire de toute notre destinée ».